tiret

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tiret

flecheBUT DU JEU

 




 

Trance les cercles comme indiqué ci-dessus de 1m50 de diamètre ou 1m pour les plus petits soit avec une craie ( que tu trouveras en classe) sur un terrain dur, soit avec un bâton sur un terrain de terre.

 

 

 

 Si tu joues seul , traces juste un cercle et jongle avec ton pitchak à l'intérieur de celui-ci.

Les échanges entre les joueurs dans les deux cercles font que le premier qui laisse tomber le pitchak dans son cerle fait gagner un point à son adversaire.

Si ton adversaire envoie le pitchak à l'extérieur de ton cercle, tu gagnes le service.

Il gagne un point si tu utilises tes mains pour jouer.

Chaque partie est gagnée quand tu atteins 11 points. Le pitchak peut être joué à un contre un , deux contre deux...

Il faut te limiter un espace afin de créer des réflexes pour mieux contrôler le pitchak; il doit rester toujours dans ton cercle et tu dois tenir le plus longtemps possible sans faire tomber le pitchak par terre!

Le pitchak te permet de développer tes réflexes, d'anticiper, d'être rapide, tu amélioreras considérablement ta maîtrise au ballon.

Ce jeu de jonglage est basé sur l'habileté motrice et s'apparente aux exercices de jonglage au pied pratiqués par les footballeurs. Le pitchak de recyclage est fabriqué à partir de vieilles chambres à air de vélo qui sont découpées en fines rondelles et assemblées avec une ficelle pour former une balle de caoutchouc. Le pitchak peut se jouer seul en tentant d'effectuer un maximum de jongles avec les pieds, les genoux, la tête et la poitrine4.

Il peut se jouer à deux ou à quatre joueurs sous forme de jeu d'opposition. Le terrain est délimité par des cercles de 1 mètre à 1,50 m de diamètre séparés de 1,50 m5. Le service s'effectue en deux temps, soit deux frappes du pieds, soit une frappe du genou suivie d'une frappe du pied. Pour marquer un point, il suffit de faire tomber le pitchak dans le terrain de l'adversaire. Chaque manche se déroule en onze points, il faut deux points d'avance pour gagner la manche. Le match peut se dérouler en deux ou trois manches gagnantes. Les matchs en double s'effectuent sur deux terrains de simple réunis. le jeu se veut être un jeu non-violent praticable par tous et partout.

Il a été défini comme un jeu solidaire dont les événements, la diffusion et toutes les rencontres auront un caractère de solidarité en direction des causes humanitaires

 

 

 

 

ancre

 

 

 

ancre

 

 

 

 

 

 

 

 

Partenaires

tiret